Actus du club

NAVACELLES

Après le Causse Méjean et les Monts du Cantal, la troisième sortie délocalisée de l’été a réuni cyclos route et Vtt du Malpas, assez loin de leur terre, plus exactement au Cirque de Navacelles sur ce Causse aride du Larzac.

 

C’est donc par une belle matinée ensoleillée que 16 cyclos route se sont retrouvés au départ du petit village d’Alzon dans le Gard en même temps qu’une demi-douzaine de vététistes s’était donnée RDV à Montdardier en bordure du causse de Blandas pour une fois encore se retrouver en cette période de crise sanitaire qui n’en finit plus.

 

Au menu du jour, 2 circuits route préparés par Dominique ; le premier de 82 km pour un dénivelé de 1300 m, le second plus laborieux de 106 km avec un dénivelé de 1612 m qui vont permettre aux participants de découvrir le Cirque de Navacelles, un site remarquable d’une profondeur de 300 m, labellisé grand Site de France.

Mais vraiment, quelle surprise offre la beauté de ce site après une approche de plus de 60 km à travers les vastes étendues du plateau Caussenard.

 

Quant à l’aspect sportif, il faut bien reconnaître qu’en plus du profil exigeant, une chaleur accablante ( 40 ° au fond du cirque à Navacelles )accompagnera les participants tout au long de la journée.

Elle se fera cruellement ressentir pour sortir de ce canyon, surtout dans la montée vers Blandas où certains vont connaître leur première défaillance liée à la température ambiante, les obligeant parfois à s’arrêter et pour un autre à changer de monture.

Côté vététistes et malgré un parcours de 44 km à travers le Causse de Blandas et un dénivelé de plus de 600m, entrecoupé de monotraces et de pistes plus roulantes, il semblerait qu’ils aient mieux supporter la chaleur environnante ; en tout cas c’est l’impression qu’ils nous ont donné.  

 

Finalement, le regroupement de tous les cyclos s’est opéré au village de Blandas, offrant à quelques encablures un autre point de vue imprenable sur le site, mais je doute que nos coureurs, accablés de fatigue, aient eu le courage de faire le détour ; la priorité de l’instant était de trouver ‘ l’auberge du Causse’ afin de partager un repas ô combien espéré sur la terrasse ombragée.

Ravitaillés, tous les cyclotouristes ont ensuite emprunté un circuit commun, nettement plus facile, afin de rejoindre la ligne d’arrivée à Alzon.

 

Un dernier remerciement à nos vaillants cyclos du Malpas qui ont fait le déplacement sur les terres Gardoises et Héraultaises et à notre guide-accompagnateur-Dominique, contribuant au succès de cette belle mais chaude journée estivale.

 

Le Secrétaire Michel