Concentration au Mont Lozère

Dans le cadre des animations au Mont Lozère organisées par le Conseil Départemental, les Cyclos du Malpas ont apporté le soutien à ce projet en organisant vendredi 6 Août une randonnée cyclo afin de rejoindre une concentration de cyclotouristes à la station du Mont Lozère.

Pour cela, Dominique avait planifié 2 circuits route, le premier d’une longueur de 97 km en partance de la ferme du Choizal, le deuxième de 78 km au départ du Col de Montmirat qui ont permis à la dizaine de participants de redécouvrir tout le charme de ce massif de Lozère, point culminant de notre département et des Cévennes.

Empruntant le même parcours à partir du Col de Montmirat,  les cyclos ont rejoint sans grande difficulté le Pont de Montvert et première récompense du jour avec un panorama remarquable sur les Cévennes camisardes et plus près, les non moins célèbres menhirs du secteur de la Vayssière et la Cham des Bondons.

Deuxième récompense, culinaire celle-là, avec le délicieux gâteau offert par notre ami Jean-Marc au ravitaillement du Pont de Monvert et savouré au meilleur moment avant de gravir la principale difficulté du jour, le Col de Finiel ; 11 km d’une montée assez difficile, escaladée sous la grisaille et une température automnale qui aura finalement aidé les cyclos à franchir les pourcentages les plus délicats.

S’il est vrai qu’en arrivant à la station l’organisateur nous a offert le pot de bienvenue, malheureusement les conditions climatiques n’ont pas permis d’attendre, à l’extérieur, nos collègues des clubs voisins ; nos vaillants cyclos Canourguais ont vite rejoint le restaurant ‘Le refuge’ ( le bien nommé ) pour retrouver un peu de chaleur et apprécier l’assiette du randonneur.

Après cette pause bien méritée qui a permis de recharger les batteries musculaires et électriques, les participants de chaque club ont repris leur monture pour rejoindre l’itinéraire de départ.

Remerciements à tous les cyclos du Malpas qui ont fait le déplacement dans ce coin isolé et protégé de Lozère et n’oubliez pas la prochaine sortie à la journée, – route et Vtt – le samedi 14 Août au Cirque de Navacelles, un autre site remarquable où nous vous attendons nombreux.

Inscriptions avant le 09/08 auprès de Dominique DARDE ; darde.dom@wanadoo.fr

Le secrétaire