C’est un groupe de 61 cyclotouristes (55 routes et 6 vététistes ) issus de cinq clubs du département qui s’est retrouvé ce premier week-end de Septembre à Vassieux en Vercors (Drôme) pour participer à la traditionnelle randonnée du CODEP 48.

Organisée cette année par le Club Canourguais des « Cyclos du Malpas » ce séjour avait été annulé en 2021 par l’hébergeur pour cause de travaux non achevés dans les délais, consécutifs à la crise sanitaire.

Au programme, 3 journées de vélos plus ou moins intenses ont été planifiées dans ce massif du Vercors avec le passage de plusieurs cols en direction des hauts plateaux et la traversée de Gorges remarquables.

Si la journée de vendredi avec ses 3 circuits au choix de 45, 67 et 68 km et un dénivelé moyen de 1500m a servi de hors-d’œuvre, une pluie battante jusqu’à l’heure du départ ( 14h 30 ) a failli découragé les plus téméraires et somme toute c’est une grande partie des participant(e)s qui -non sans hésitation- a enfourché les vélos pour sillonner le petit circuit et franchir dès le départ le Col de Lachau à 1337m ; en fait, et malgré de mauvaises prévisions météo, le reste du séjour s’est déroulé sous de très bonnes conditions.

La journée de samedi avec ses 108km ( ramenés à 90 ) et ses 1846 m de dénivelé peut être qualifiée de laborieuse mais la fatigue a vite été dissipée par la beauté du parcours avec les Gorges de la Bourne, entourées de tous côtés par des abruptes barres rocheuses , les Grands Goulets et des descentes vertigineuses le long de routes taillées à flanc de falaises.

Dimanche, nos vaillants cyclos lozériens se sont retrouvés pour une boucle de 62 km autour de Vassieux et la Chapelle en Vercors avec retour par le Col du Rousset ( 1249 m) et 860 m de dénivelé ; porte d’entrée sud du massif, il offre une vue plongeante sur le plateau de Vassieux, haut lieu emblématique de la Résistance Française .

Quant au petit groupe de vététistes qui avait également pris part au séjour, ils ont pu apprécier sous la conduite habile de Jacques Giral du club de Marvejols, d’autres circuits améliorés par Jacky et admirer sous un autre angle les pentes vertigineuses du Vercors.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler que ce séjour aura permis aux participants de se rappeler que tout ce massif, véritable forteresse naturelle, est également un carrefour historique, haut lieu de mémoire de la Résistance Française dont tout le Vercors fut le témoin  pendant la deuxième guerre mondiale.

Quoi qu’il en soit, c’est ici au cœur de ce massif du Vercors qu’a pris fin cette belle escapade du week-end et l’occasion pour le bureau du CODEP de remercier les bénévoles et tous les participants qui ont œuvré à la belle réussite de ce séjour.

Surtout il était temps de renouer avec la tradition et de se retrouver pour partager ensemble ces beaux et bons moments de rencontres qui caractérisent notre séjour annuel.

Le Secrétaire