Les gorges de la Truyère

En cette période estivale les randonnées cyclos s’enchainent, pourtant elles ne se ressemblent pas ; ce samedi 13 Juillet, c’était au tour de nos amis des Cyclos de Haute Lozère d’accueillir une centaine de cyclos à l’occasion de la randonnée des Gorges de la Truyère .

Au programme, l’équipe de Claude CHAULIAC avait préparé 2 circuits de 52 km ( Dénivelé + 800 m) et 85 km ( D+1300 m) qui ont permis aux participants de contempler toute la beauté de la Margeride, ce grand massif granitique (à cheval sur 3 départements) entrecoupé de forêts, de vallons et de chaos rocheux.
Passionné par cette terre de silence et de légende, 18 cyclos du Malpas , je crois les mieux représentés, ont fait le déplacement à St Chély pour aller parcourir le cœur de cette terre du Gévaudan sur laquelle plane l’histoire de la Bête et se rappelle encore à nous.

Sur le plan sportif, il faut dire que dès le départ le ton était donné : démarrage en côte, grimpette vers le Malzieu, (point de bifurcation avec le petit circuit ) puis longue ascension pour atteindre du Col de la Croix du Fau.
Heureusement, un profil plus souple et une longue descente ont permis aux rescapés du peloton ( vite scindé en deux ) de rejoindre le ravitaillement de Saugues au km 42.
Plein d’énergie, tous les cyclos sont repartis pour gravir la côte d’Esplantas et entrevoir un instant son superbe château avant d’escalader la dernière vraie difficulté du jour avec l’interminable montée vers Chanaleilles.

Belle surprise tout de même à La Roche, km 65, où nous attendait un autre ravitaillement, initialement prévu pour le petit parcours, mais qui aura eu surtout le mérite de faire une pause bénéfique.
Enfin, après le mur du cimetière qui a fini de brûler les dernières calories restantes, tous les participants se sont retrouvés au stade municipal pour partager une bonne paella préparée par Jean Luc.

Remerciements à nos vaillants cyclos du Malpas qui ont fait le déplacement et surtout à toute l’équipe des Cyclos de Haute Lozère qui nous a offert, comme d’habitude, un magnifique parcours dans cette nature profonde de la Margeride.