Inscrite au calendrier du Club depuis de nombreuses années la traditionnelle randonnée du Sabot s’est déroulée samedi 10 Septembre au départ de La Canourgue.

Malgré une brume matinale et une arrivée tardive du soleil, les inscriptions des participants venus en nombre ont rapidement dissipé nos craintes puisque 147 cyclotouristes dont 55 vététistes ont répondu présents à ce rassemblement de fin de saison.

Avant de s’élancer sur les différents parcours, les premiers coureurs auront ils remarqué une réception digne de nos plus belles randonnées avec barnum, oriflammes et structure gonflable que les voilà déjà partis pour affronter les difficultés de la journée.

Au programme, trois circuits route avaient été renouvelés et balisés :

• le premier d’une longueur de 60 km sillonnait le Causse de Sauveterre avec un dénivelé de 1044 m et traversait les villages pittoresques de Cauquenas, St Georges de Lévéjac et La Tieule.
  • le second de 90 km et un dénivelé de 1500m a conduit les cyclos dans les magnifiques Gorges du Tarn, les obligeant à remonter sur le Sauveterre par la difficile Cote de La Malène.
  • Mais que dire du troisième-120 km avec un dénivelé de 2230m- réservé aux plus costauds qui a dû mettre les organismes à rude épreuve ; en effet, les organisateurs ont ajouté au circuit de 90km une boucle supplémentaire qui grimpait fort en direction du Causse Méjean et retour à la Canourgue par la cote de La Malène et St Rome de Dolan , quel menu !!!.

Coté Vtt, le team Christian et Olivier a mis en place pour cette édition 2022 deux circuits balisés de couleur différente; le premier de 32 km au départ de la Canourgue a permis aux cyclos d’admirer le célèbre Sabot de Malepeyre et retour par le Gauzinès.

Quant au second, même principe que pour les routiers, il a été ajouté à partir de La Piguière une boucle d’une douzaine de kilomètres passant par Longuelouve et le site exceptionnel du Point Sublime.

Après avoir redécouvert tout ce qui fait le charme de notre randonnée du Sabot, tous les cyclos ont rallié la place du pré Commun afin de partager en plein air et sous un soleil radieux (enfin revenu) un casse-croute composé de saucisses grillées délicieusement préparées par Eugène et sa brigade, les préposés à la plancha du jour.

Une centaine de repas a ainsi été confectionnée, le tout accompagné par une bonne bière de fabrication locale – la brasserie du Trébatut- et une de ses spécialités ‘La Clandestine ’ une bière blanche très appréciée.

Après avoir salué les nombreux cyclos pour leur participation, le bureau du club  tient à remercier tous les bénévoles de la journée qui ont largement contribué à la réussite de la randonnée sans oublier de dire un grand merci aux Maires du Massegros et de La Malène  qui ont mis à la disposition de notre club les aires de stationnement nécessaires au ravitaillement des coureurs .

Enfin, n’oubliez pas nos prochains rendez vous avec la randonnée Vtt nocturne du vendredi 16 Septembre et sur proposition, encore de nos amis vététistes, une randonnée sur l’Aubrac accompagnée d’une rando pédestre le samedi 24 septembre pour aller écouter le brame du cerf .

Bien sportivement

Le secrétaire