MONTBRUN
Les Cyclos du Malpas l’avaient programmé ! ils l’ont réalisé ; en effet cette première sortie délocalisée a permis à quelques vaillants cyclos de se retrouver à Ste Enimie ce samedi 29 Mai.
Tout commence bien par une belle après-midi ensoleillée au départ de la cité médiévale des Gorges du Tarn; d’abord, une première portion de circuit tranquille (12 km ) qui suit les rives du Tarn jusqu’au pied du village de Montbrun et ressemble plus à une promenade familiale qu’à une rando sportive mais croyez-moi cette flânerie ne va pas durer bien longtemps.
A la sortie du village de Montbrun, la deuxième partie, une longue escalade ( environ 7 km ) et difficile montée avec des passages à plus de 11% attend les cyclos pour accéder au Causse Méjean.
Alors là, nous entrons dans un autre monde ; ceux qui croient que le Causse Méjean est un massif absolument plat se trompent complètement ; il est vrai que le plateau s’étend à perte de vue avec des faux airs de steppe mongole mais il est doté de reliefs et de chaos successifs qui vont faire souffrir les organismes.
Mais que dire de ce magnifique circuit concocté par Dominique, une boucle presque complète du Méjean ( plus d’une trentaine de km ) avec une halte obligatoire à proximité des fameux chevaux de Przewalski, cet animal classé sauvage vivant en liberté sur ce haut plateau de Lozère.
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au Col du Perjuret, le bout de la souffrance pour certains et l’angoisse pour le secrétaire qui voyait la charge de sa batterie de VAE baisser à vue d’œil.
Enfin un peu de répit avant d’entamer la longue descente du Perjuret en direction de Florac qui n’est pas sans nous rappeler la terrible chute du champion cycliste Roger RIVIERE mettant fin ici, à sa brillante carrière de coureur ; car c’est bien là, dans cette descente, à la sortie de ce virage fatal, que nous faisons une halte devant la stèle commémorative de ce grand champion.
Freinés autant par le trouble que par un orage inattendu nous atteignons ensuite FLORAC à moindre allure.
En principe, c’est à cet endroit que le circuit initial devait nous faire remonter sur les contreforts du Méjean mais je vous assure qu’aucun cyclo ne s’est porté candidat à l’escalade ;
C’est donc par une variante longeant la vallée du Tarn que nous rejoignons finalement Ste Enimie après un périple quand même de 105 km.
Alors maintenant, amis cyclos, n’oubliez pas notre prochain rendez-vous, le samedi 5 Juin à La Canourgue, pour la rando à Patrick.
Bien sportivement
Le secrétaire
Michel