Sortie Charpal/Naussac

Après avoir exploré le poumon gauche de la Margeride -rappelons-nous la sortie de St Chély- le cœur avec la rando de la Tamburlini voilà les cyclos route et vtt du Malpas partis ce samedi 13 Août à la découverte de son poumon droit depuis Chateauneuf de Randon jusqu’aux Gorges de Chapeauroux .

Au programme de la matinée Dominique et son équipe nous avait préparé deux magnifiques circuits route de 63km ( D+863 m ) et 93 km ( D+1300 m) aux alentours du Lac de Naussac tandis que le parcours vtt était plus orienté vers le lac de Charpal.

Peu importe la destination choisie ce n’est pas moins de 35 participant(e)s ( sans doute un nouveau record) qui se sont retrouvés sur le versant Est de ce grand massif granitique.

Pour les routiers et alors qu’un démarrage poussif et la longue descente en pente douce vers le Lac de Naussac km 25 ( rempli parait-il à 50% de sa capacité ) pouvait laisser prévoir un gros retard à l’arrivée , une accélération soudaine s’est produite après le barrage du Lac .

Vitesse toute relative qui permettait quand même d’admirer une partie des Gorges de l’Allier (km 50 ) puis les pittoresques Gorges du Chapeauroux (km 55) avec des tronçons sauvages entrecoupés de ravins et zones rocheuses.

Encore un gros effort pour escalader la montée de La Rouvière sous un soleil de plomb et voilà nos courageux cyclos roulant à bonne allure sur un terrain bosselé pour rejoindre Châteauneuf de Randon.

Dans le même temps, nos collègues vététistes qui avaient choisi un itinéraire plus à l’ouest ont rejoint le Truc de Fortunio,  point culminant  de la Margeride à 1552 m, qui en fait un poste d’observation idéal sur le lac de Charpal.

Enfin réunis routiers (avec un léger retard ) et vététistes se sont retrouvés, comme souvent à l’occasion de nos sorties extérieures, à l’adresse du Grand Connétable , non sur le champ de bataille où mourut le grand Du Guesclin, mais au restaurant du même nom pour partager le bon repas réservé .

Après cette pause bienfaitrice, il est l’heure de remercier nos vaillants cyclos du Malpas qui ont fait le déplacement sur ces hautes terres de Lozère et aux organisateurs du club qui nous ont offert, comme d’habitude, un magnifique parcours dans cette nature méconnue de la Margeride.

Le secrétaire