Séjour à St girons

Le séjour annuel 2022 s’est déroulé à Saint Girons le week end de la pentecôte du vendredi 3 juin au lundi 6 juin, étant rappelé qu’il avait été annulé lors des deux dernières années suite à la crise sanitaire.

Ce séjour avait été programmé suite au jumelage en 2019 des clubs des Cyclos du Couserannais (St Girons 09) avec les cyclos du Malpas, bien mené par notre secrétaire Michel qui malheureusement n’a pas pu participer à cette première rencontre.

Un groupe de 21 personnes (17 cyclistes) a donc fait le déplacement dans la capitale du Couserans, à St Girons ; après l’installation à l’hôtel Horizon 117 en bordure de la départementale, et apprécié un excellent repas, l’heure était venue d’enfiler les tenues afin d’accomplir la première sortie du programme.

Le président du club de St Girons , Alain Ferracin nous a fait l’honneur de nous accompagner pour cette première sortie afin de nous faire découvrir les cols Pyrénéens qui lui sont si chers et déjà, les organismes sont mis à rude épreuve lors de la montée du col de Portech sous un soleil de plomb 36° ; des fontaines en cours de route permettent de se rafraîchir, la deuxième difficulté étant moins exigeante, le retour se fait par Sentenac-d’Oust , Seix sur les rives du Salat.

Le programme du samedi était chargé avec l’ascension de cinq cols bien connus par les coureurs du Tour de France, le col d’Agne, du Four,des Caugnous, Péguère et Portel.

Les 17 cyclistes vont parcourir 18 kms dans la vallée de la Salat , sur une pente douce, avant de se scinder en deux groupes, pour effectuer 80 où 110 kms ; le premier groupe va emprunter la départementale 618 pour rejoindre Massat où les deux circuits se rejoignent.

C’est au kilomètre 40 que la première difficulté du jour apparait, le col d’Agne, 10 kilomètres à 8.20% de moyenne. Un col difficile dès les premiers mètres avec trois kilomètres à 10.5%, n’offrant aucun virage ni répit dans sa première partie, la récompense vient dans la deuxième partie avec la vue sur le village et le cirque d’Aulus avant d’atteindre le sommet qui culmine à 1570 mètres. S’en suit alors une longue descente de 17kms jusqu’à Massat avec une vue splendide dans les lacets sur l’étang de Lers.

La pente se fait sentir dès la sortie de Massat pour rejoindre le col du Four suivi à quelques kilomètres du col de Caugnous, certains ont cru que l’enchainement de ces cols serait une épreuve facile, ils vont vite déchanter. Il reste à monter le col de Péguère3.6 kms à 12 % de moyenne avec de long passage à 18 %. Il aura fallu beaucoup d’effort avant d’arriver au sommet et mérite bien son nom de ‘mur’ dans les coulisses du Tour de France.

Le repas apporté par Geneviève et Marlène sera pris dans la brume au col du Portel à 1432m.Une journée qui sans aucun doute restera marquée dans les annales.

La météo du dimanche matin n’était pas engageante pour monter sur le vélo, brouillard et crachin étaient au rendez-vous mais le groupe ne s’est pas posé de question pour partir, en suivant les indications du président de Saint Girons.

Le circuit de 70 kilomètres permettait l’ascension du col de la Core par les Bordes du lez, 14.1kms à 5.7%. Comparée à la veille la difficulté était moindre, le brumisateur était actionné, pas de sensation de chaleur. Arrivée au 1395m du sommet qui permet la jonction entre la vallée du ruisseau d’Esbinzt et la vallée de Bethmale ; malheureusement, aucune vue sur le magnifique panorama, juste le temps de prendre une photo souvenir avant de replonger sur Seix, les organismes ayant eu le temps de se refroidir dans la longue descente sinueuse. Retour sur Saint Girons par la vallée, identique au parcours du vendredi.

En fin d’après-midi, Alain Ferracin avait réuni ses troupes afin de nous préparer un goûter à Saint Girons dans la cour de l’ancienne école, transformée en locaux associatifs. Un accueil chaleureux nous a été réservé, les dames du club avaient préparé des pâtisseries locales, délicieuses, accompagnées par de la charcuterie locale, excellente également.

Ce moment d’échange et de partage a été l’occasion de faire connaissance avec des personnes sympathiques et sincères, par la même créer du lien, qui n’en doutons pas permettra au jumelage de perdurer.

Au programme du dernier jour une boucle de 58 kms, sans difficulté, dans les coteaux autour de Saint Girons avec une balade permettant d’échanger avec nos amis du club Couserannais qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner.

Sous le coup des 14 heures, l’heure du retour au domicile respectif a sonné avec un brin de nostalgie.

Ce séjour en Ariège aura été une réussite tant sur le plan sportif que sur la prestation hôtelière avec des repas qui ont éveillé les papilles gustatives de tous, certainement une adresse à retenir. Le seul regret que nous pouvons avoir, va aux absents qui pour des raisons diverses n’ont pas pu participer.

Que de dire de notre ami et président Alain Ferracin, si ce n’est qu’il a été formidable et nous présenté et fait découvrir son pays avec beaucoup de chaleur humaine, de plaisir et de simplicité. Ses connaissances dans tous les domaines nous ont permis d’agrémenter notre séjour et d’apprécier à sa juste valeur le terroir dans lequel il est bien enraciné.

Le souhait que nous pouvons formuler désormais et de se revoir au plus vite pour de nouveaux séjours dans nos départements respectifs.