Actus du club

Tour cycliste international féminin de l’Ardèche

Après le départ des vacanciers la charmante cité Lozérienne, pas encore endormie, a retrouvé ce samedi 7 septembre une belle effervescence avec le départ de la 5ème étape de ce Tour cycliste Féminin.

Étonnés, les Canourguais ont eu bien du mal à reconnaître leur belle Place du Pré Commun récemment rénovée, remplit de vélos, home trainers, fourgons et voitures d’assistance accolées au ‘’village’’ du Tour regroupant les stands des associations militantes.

Au pied d’un podium digne des plus grandes courses cyclistes le public, qu’on aurait aimé plus nombreux, est venu applaudir les 109 championnes encore en lice pour la victoire finale.

En effet, cette épreuve internationale spécialement réservée aux féminines a accueilli cette année pas moins de 24 équipes de 6 coureuses au départ de St Fortunat sur Eyrieux ( Ardèche ) et cette étape montagneuse, très attendue, avec une arrivée au Mont Lozère , devait être décisive pour le classement général à Privas, lieu d’arrivée de la 6ème et dernière étape.

Au cours d’une étape mouvementée de 104 km et 2286 m de dénivelé avec l’escalade de plusieurs cols, la première ascension du col de Montmirat voyait l’Afghane Fariba HASHIMI s’échapper du peloton mais rejointe plus tard par 3 autres concurrentes. Finalement, à la faveur de plusieurs autres attaques Fariba finissait par lâcher ses partenaires pour franchir seule en tête la ligne d’arrivée au Mont Lozère.
Moyenne de l’étape : 32 km/heure sur un parcours montagneux qui montre bien le niveau des participantes et encore Bravo à toutes ces championnes d’exception.

Au classement général c’est toujours la Néerlandaise Thalita DE JONG, déjà victorieuses de 2 étapes qui est toujours en tête de l’épreuve suivie de la française Marion BUNEL à 50 secondes.

Au-delà de l’épreuve sportive ce Tour féminin aura permis de mettre en lumière le talent des femmes dans ce sport et bien d’autres, toujours prêtes à repousser leurs limites, franchissant un pas supplémentaire vers l’égalité homme/femme.