Sortie sur L’Aubrac

Oubliées pour quelques heures la crise sanitaire et la fatigue de notre escapade au Mont Lozère, la famille des cyclos du Malpas – route et vtt – à nouveau réunie s’était donnée rendez-vous ce jeudi 13 Août sur le plateau de l’Aubrac.

Comme à l’accoutumée Dominique nous avait préparé 2 beaux circuits route au départ de Nasbinals; le matin un parcours de 82 km avec plus de 1200 m de dénivelé et l’après-midi une boucle plus souple de 53 km et 750 m de dénivelé .
De son côté, Christian avait concocté un circuit de 35 km dans ce magnifique décor du Parc Naturel Régional qui n’est pas s’en rappeler les terres d’Ecosse mais les burons en supplément.
Somme toute , ce sont 24 participants plus 2 accompagnateurs qui se sont retrouvés sur les hautes terres de Lozère et de l’Aveyron et pour la première fois- sans doute à cause d’un secrétaire « fugueur » ayant abandonné ses compagnons de route- la parité entre cyclos route (12) et vtt (12) a été atteinte.

Qu’importe, entre route ou sentier, chacun aura eu le plaisir de découvrir ce haut plateau de l’Aubrac fréquenté en cette période par un nombre de marcheurs aussi important que de cyclotouristes ; alors, même si les circuits ne présentaient pas de grosses difficultés, la longue séance de pédalage imposé de Nasbinals à Lacalm puis Laguiole et retour par St Urcize sur un terrain très vallonné a laissé quelques traces de fatigue ; n’allez surtout pas croire que le plateau de l’Aubrac c’est tout plat , n’est-ce pas ma chère Bernadette ?
Pourtant, tous les cyclos ont regagné le restaurant de la Rosée du Matin où les attendait accompagnantes et amis ainsi que les vététistes, arrivés plus tôt que d’habitude, qui ont profité de cette avance pour faire un crochet par la cascade du Déroc.

Le repas terminé, on ne saura jamais si c’est la difficulté du parcours matinal, la lourdeur du repas ou les airs entrainants de l’acordina ( clavier chromatique moitié accordéon et moitié harmonica) à Jeannot, l’ami alsacien de la famille Kling, le fait est qu’à l’exception d’Eugène pas un seul cyclo route n’est remonté sur le vélo pour effectuer le parcours de 53 km prévu l’après-midi. Bravo les routiers et dire que certains se décarcassent pour vous trouver des parcours allégés d’après repas !!!!

Remerciements à tous les cyclos qui ont effectué le déplacement dans cet autre coin pittoresque de la Lozère, sans oublier Jean François et Dominique, absents inhabituels du peloton, qui ont assuré en voiture la sécurité des cyclos. A ce propos, je voudrai saluer le dévouement de tous ces bénévoles, accompagnateurs d’un jour, qui pour des raisons diverses ( la plupart du temps accidentelles ) ne peuvent participer à la randonnée mais qui par passion et altruisme viennent se joindre à leurs camarades tout au long de la journée .

Le secrétaire