Le mont Lozère
Enfin ! Après de longues semaines de confinement et mise à part une escapade de nos meilleurs routiers au Mont Aigoual, à l’initiative de notre ami Jacques ST LEGER, la grande famille des Cyclos du Malpas route et Vtt réunis s’est retrouvée ce samedi 1er Aout sur les pentes du Mont Lozère.
Au programme de la journée, Dominique nous avait concocté 2 circuits route, le premier d’une longueur de 114 km au départ de Chanac ( Dénivelé + 2000m) , le deuxième au départ de St Etienne du Valdonnez de 80km ( D+ 1550m ) qui ont permis aux 35 participants dont 10 vététistes de découvrir ou redécouvrir tout le charme de ce massif de Lozère, point culminant de notre département et des Cévennes.
Quant au capitaine vététiste Christian, il a ,comme à son habitude, composé un itinéraire dont il a le secret ( + 500 m de dénivelé ) dans un espace très règlementé au cœur du Parc National des Cévennes.
Empruntant un parcours commun à partir du Col de Montmirat, les cyclos route ont rejoint sans grande difficulté le Pont de Montvert, très fréquenté en ce moment par les randonneurs du « Chemin de Stevenson » et première récompense avec un détour par le hameau de la Brousse dont la localisation offre un panorama remarquable sur les Cévennes camisardes et au loin, les non moins célèbres menhirs du secteur de la Vayssière et la Cham des Bondons.
Dernier moment de répit avant de gravir la principale difficulté du jour et rejoindre le Col de Finiel ; 11 km d’une montée assez difficile , gravie sous un soleil de plomb avec quelques pourcentages délicats à la sortie de Finiels et voilà les participants des 2 parcours rassemblés en haut du Col avant d’entamer la descente sur le Bleymard .
A peine le temps de rejoindre le restaurant et de passer commande que déjà nos camarades vététistes nous rejoignaient autour de cette bonne table et selon leurs premières impressions, il semblerait que les vététistes soient tout autant satisfaits du parcours établi ( larges pistes roulantes ) que du cadre exceptionnel dans lequel ils ont évolué.
Après cette pause bien méritée qui a permis de recharger les batteries, musculaires et électriques, les cyclos route sont repartis en direction de Bagnols les Bains pour grimper ensuite le col du Masseguin le long d’une route ombragée ( ô combien appréciée ) dans cette chaleur caniculaire ; le dernier regroupement effectué, chaque groupe a rejoint son itinéraire de départ mais répondant à l’invitation de notre ami Jean Marc une quinzaine de participants s’est retrouvée à l’Arbussel pour boire la dernière bière du parcours et clore ainsi d’une belle manière cette sortie mémorable.
Remerciements à tous les cyclos du Malpas qui ont fait le déplacement dans ce coin isolé et protégé de Lozère, sans oublier notre compagnon Jean Marie, converti le temps d’une escapade en chauffeur de voiture suiveuse, qui nous accompagné tout au long du parcours.
N’oubliez pas la prochaine sortie sur l’Aubrac jeudi 13 Août où nous vous attendons aussi nombreux.
Le secrétaire
Michel