Le tour de la mémoire

Pour information, dimanche 5 juillet , une quinzaine de cyclos du Malpas » ont accompagné sur une trentaine de km Laurence BONNEMAYRE, fille de Jean-Louis FABRE originaire de La Canourgue et son époux Robert atteint de la maladie d’Alzheimer dans leur intention de traverser notre région en tricycle semi-couché afin de sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer.

Robert,65 ans, est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis l’âge de ses 57 ans mais celle-ci s’étant aggravée, Laurence son épouse, s’arrête de travailler pour s’occuper de lui , devenant de facto son aidant familial.

Seulement, Robert est un cycliste passionné depuis sa plus tendre enfance, alors le couple décide de partir en vélo pour faire le tour de la France- sous l’égide de l’association Le Tour de la Mémoire- dans le but de sensibiliser le public et de récolter des dons au bénéfice de la Fondation « France Alzheimer » .

Pour cela, deux tricycles semi couchés sont fabriqués en forme de tandem et une assistance électrique, dont Laurence va assurer le pilotage .

Leur projet initial qui aurait dû débuter en Avril 2020 sur une période 3 mois était de parcourir la France sur 4456 kms mais voilà la crise sanitaire est venu contrarier leur dessein ; aussi, en attendant le départ de ce long périple à l’automne, ils décident quand même d’effectuer un parcours plus régional qui va les amener de St Beauzély ( Aveyron ) jusqu’en Ardèche.

Sensibilisé par cette « opération » les cyclos du Malpas ont alors décidé d’accompagner le valeureux équipage depuis le village de Laclau ( à proximité du Col d’Engayresque ) jusqu’à La Canourgue, mais ceux qui auraient pu imaginer une balade dominicale bien tranquille, se sont retrouvés, au retour de LACLAU, à cravacher derrière le tricycle mené par Laurence, tambour battant.

Qu’importe, équipage et accompagnant(e)s se sont retrouvés à La Mairie de La Canourgue, pour partager un bon moment de convivialité et d’échange autour de cette courageuse odyssée .

Merci encore à tous les accompagnant(e)s du jour qui se sont associés à cette belle cause et souhaitons maintenant bon courage à Robert et Laurence dans la poursuite de leur aventure.

Le secrétaire