Actus du club

Les deux Alpes du 2 au 5 Juin 2017

C’est un groupe de 26 personnes, cyclos et accompagnant(e)s, qui se sont retrouvées ce week-end de la Pentecôte dans la charmante station des 2 Alpes à l’occasion du traditionnel séjour de notre Club.

Vendredi 2 Juin
Après un trajet de quelques heures nous avons regagné notre lieu d’hébergement à l’hôtel « La Valentin, » idéalement situé au cœur de la station Alpine dans un décor de carte postale, face aux 2 massifs montagneux ( Tête de la Muselle et de Lauramoure ) culminant à plus de 3300 m de hauteur.

Un apéritif de bienvenue suivi d’une paella copieuse ont largement contribué à estomper la fatigue du voyage et la majorité d’entre nous a rapidement regagné sa chambre pour un repos bien mérité.

Samedi 3 Juin
C’est aujourd’hui que les choses sérieuses démarrent avec notamment la célèbre montée de l’Alpe d’Huez – 13,9 km d’une montée légendaire avec une pente moyenne à plus de 8% mais des portions à 13% et un début d’ascension difficile jusqu’au village de La Garde en Oisans ( 4ème km ) et un final tout aussi pénible jusqu’à l’arrivée à l’Alpe à 1850 m .
Même s’il n’était pas question de battre ici le record de l’Italien Marco Pantani en 37 mn et 40 s , tous les cyclotouristes que nous sommes ont d’abord envie de savoir s’ils sont capables de gravir ce mur ;
A ce propos, il faut noter la performance de nos 3 meilleurs grimpeurs – Philippe –Bertrand et Dominique – qui sont « montés » autour de 1 h et 05 mn, mais l’important est de noter que tous les partants ont franchi la ligne à l’Alpe d’Huez.

Seulement au menu du jour , il fallait également escalader le Col de Sarenne à 1999 m d’altitude après une montée de 10 km et comme souvent en pareil cas, le dernier km grimpe à plus de 10 % .

On atteint ce col de Sarenne par une série d’épingles qui nous élèvent au-dessus de la belle vallée du Ferrand ( la préférée de notre Présidente ) permettant de découvrir tout le plateau d’Emparis.
Ici, le territoire tout entier est consacré à la montagne ! Une route d’exception, c’est peu dire ! avec une descente très dangereuse.
Cette vallée du Ferrand, dédiée au pastoralisme est bien différente de sa voisine, l’Alpe d’Huez plus propice aux festivités hivernales.

Après une pause bien méritée dans la descente du Col , il est temps de de dévorer le panier repas sous un soleil radieux qui nous accompagnera toute la journée.

La suite ? un final tout aussi laborieux puisque nous avons rejoint la station des 2 Alpes situé à 1650 m d’altitude après une montée de 9,4 km à partir du Lac du Chambon et toujours ces pourcentages élevés autour de 10%.

C’est à cet endroit précis du Lac que notre staff administratif, bien renseigné, avait prévu de mettre un véhicule d’assistance à disposition des cyclos permettant à certains de rejoindre l’hôtel dans de très bonnes conditions.
Cependant, il convient de souligner que c’est également à partir du Lac de Chambon que les mêmes trois grimpeurs arrivés en tête à l’Alpe ont rajouté au programme initialement prévu une boucle de 60 km jusqu’au Col du Lautaret.
Au final, c’est donc un circuit de 68 km ( 130 km pour les plus gaillards ) et un dénivelé de 2348 m qui clôture cette première randonnée alpine et ses cols hors catégorie.
L’après midi a été consacrée à la détente et à la récupération et après un diner gourmand nous avons pu assister à une vidéo projection animée par un Guide de Haute montagne qui nous a fait part de toutes ses connaissances dans le domaine de la flore , de la faune et autres spécificités du massif de l’Oisans et du Parc National des Ecrins.

Mais c’est à ce stade de la soirée que votre narrateur a subi la plus grosse défaillance de la journée, non pas dans l’Alpe d’huez ! mais dans la canapé moelleux de l’hôtel qui ne me permet pas de vous relater la fin de la projection.
Les amateurs de la nature voudront bien me pardonner et pourront toujours se rapprocher de Michelle BOIRAL qui a exploré la plupart des chemins de randonnée de la station.

Dimanche 4 Juin
Les plus courageux de nos cyclotouristes se sont retrouvés cette fois pour une randonnée tout aussi exigeante de 87 km et un dénivelé de 2893 m.
Le hors d’œuvre commence par la montée du Col du Lautaret à 2057 m d’altitude et 30 km de montée que je n’ose qualifier de facile tellement le plat de résistance qui nous attend est indigeste avec la terrible ascension du Col du Galibier ( 8 km ) qui culmine à 2645 m et un mur d’arrivée à plus de 13 %.
J’ai retrouvé dans une chronique d’Henri Desgranges, le créateur du du Tour de France, cette phrase demeurée célèbre :
« Ô, Sappey ! Ô, Laffrey ! Ô, Tourmalet ! Je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier, vous n’êtes que de la vulgaire et pâle bibine ».
C’est peut être excessif dans la bouche de ce grand monsieur qui a arpenté toutes les routes et les cols de notre beau pays mais cela situe quand même la difficulté de l’épreuve.
Indépendamment de l’aspect cycliste, les accompagnant(e)s ont pu admirer la vallée de la Romanche et ses nombreuses cascades qui jaillissent des flancs de l’impressionnant massif de la Meije ( 3983 m) où le paysage est encore fortement lié aux activités agro-pastorales.

On pourrait rester des heures à contempler le panorama mais il faut commencer la descente vers le Lac du Chambon avant d’aborder pour la deuxième fois la montée des 2 Alpes ( 9,4 km ) précédemment décrite.
Et quelle bénédiction de retrouver à nouveau les 2 véhicules d’assistance pour récupérer les cyclos les plus fatigués.
Après une bonne récupération tous les participant(e)s se retrouvent sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel ( et oui ! même les prévisionnistes de la Météo se sont trompés ) où nous terminerons cette soirée par un repas soigné autour d’une cote de bœuf qui comblera de plaisir tous les convives du soir.

Lundi 5 Juin
Malheureusement les conditions climatiques du jour n’ont pas permis de réaliser le programme initialement prévu – 50 km aller retour pour rejoindre la station d’Auris en Oisans, encore que la pluie n’ a pas fait d’apparition mais le brouillard épais en a découragé plus d’un.
Qu’importe, ce contre temps nous a permis de visiter de manière plus approfondie les charmants villages de la région :
Besse en Oisans et son architecture de maisons trapues et Mont de Lans pour certains , Venosc dans son cadre authentique et rustique , pour les autres.

Il est maintenant l’heure de reprendre le chemin du retour et c’est ainsi qu’a pris fin notre belle escapade du week end, après avoir remercié tous les bénévoles cyclos ou pas qui ont assuré la programmation du déplacement, l’assistance du groupe, la prise en charge des retardés, les ravitaillements, etc…. qui ont largement contribué à la réussite de ce séjour.

Merci à tous

Bien sportivement
Le Secrétaire
Michel

Laisser un commentaire