Après midi VTT VAE ROUTE

Même si la famille des cyclotouristes – Route et VTT – maintenant réunie a déjà manifesté sa présence, notamment à l’occasion de la sortie au Salagou avec une forte délégation de 22 participants, l’heure du premier rassemblement sur les terres Canourguaises était au programme de ce samedi 14 Mars 2020.
C’est donc par un bel après-midi ensoleillé que 31 vététistes et 14 cyclos route se sont retrouvés Place du Pré Commun pour célébrer un rapprochement déjà bien consommé.
Bien sûr ce rassemblement avait pour vocation d’accueillir de nouveaux adeptes à la pratique du VTT et du VAE ( Vélo à assistance électrique ) mais c’est aussi la volonté des dirigeants de rapprocher cyclotouristes et vététistes pour partager, en vélo tout est plus beau, ces moments de convivialité.

Au préalable, 2 circuits sans difficulté particulière avaient été préparés par les responsables de la discipline : le premier au départ du Pré Commun pour les cyclos route, le second au départ des Abrits pour les vététistes.
En fait, la majorité des vététistes est partie du Pré Commun mais au bout de 2km le peloton s’est séparé en 2 groupes, le premier plus expérimenté a opté pour un parcours plus technique en passant par les sous-bois du Sabot ; le deuxième, moins aguerri, ayant choisi l’itinéraire le plus roulant pour rejoindre le lieu du RDV des Abrits.

Le regroupement opéré, la suite du parcours a permis à tous les vététistes de découvrir le charme de notre territoire à travers des chemins et des sentiers naturels qui foisonnent tout autour de notre commune.
Malgré quelques incidents de route sans gravité qui ont eu pour seule conséquence de rater un balisage et de ralentir le rythme de la randonnée, tous les participants route et vtt se sont retrouvés à la Baraque de Trémolet pour partager un ravitaillement quelque peu bienvenu.

Alors là, que dire de l’organisation du jour qui, compte tenu des consignes restreintes liées à l’épidémie du coronavirus, avait mis en place un protocole sanitaire exemplaire, avec lavage de mains obligatoire, distribution des denrées par les ravitailleurs munis de gants de protection et rappel des règles en vigueur, tout cela dans un esprit convivial et une atmosphère bonne enfant ; un grand merci à Annie , Marlène et Jean Marie pour leur aide précieuse et leur organisation .

Plein d’énergie, tous les cyclotouristes ont repris leur circuit respectif pour rejoindre, non sans difficulté pour certains, la ligne d’arrivée à La Canourgue mais largement récompensé par le programme de l’après-midi.
Les premiers témoignages recueillis montrent que pour un coup d’essai, cette randonnée commune a ravi la majorité des participants en espérant que les nouveaux adeptes n’ont pas trouvé le circuit trop difficile.
En tout cas cette rencontre nous conforte dans l’idée que ce rapprochement route vtt était une bonne initiative.
Enfin un dernier remerciement aux capitaines de route, aux bénévoles du jour ainsi qu’à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.

Le Secrétaire