Actus du club

Compte rendu AG du 04/11/22

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 04/11/2022

Les membres de l’association Les Cyclos du Malpas se sont réunis en Assemblée Générale le vendredi 04 Novembre 2022 à 18 heures dans les locaux de la salle polyvalente de la Mairie de La Canourgue ; la feuille d’émargement mise à disposition fait mention de la présence de 25 licencié(e)s ; 14 membres ont été représentés par un pouvoir ou excusés- Benjamin ANIEL, Guy FERRER, Jacky RECOULY , Yvan RECOULY, Jean-françois BLANC , Bénédicte BLANC, Dominique DE FRANCO, Patrick GRAL, Arnaud ROCHE, Yannick DELMAS, Jacqueline et Eugène KLING, Alain LABAUME et Monique ALBARET. 

L’ Assemblée est conduite par le Président du club, Dominique DARDE, accompagné des membres du Bureau. 

Le mot du Président 

Après avoir remercié les partenaires locaux :les sociétés Loisirs Sport Détente- Quezac-Le Calice du Gévaudan, l’Hôtel du Commerce -Astic 48-Intermarché- pour leur soutien financier 

– Le Conseil Départemental ( Mme FABRE ) la Mairie de La Canourgue pour leurs subventions 

– les licenciés présents ou excusés et les membres du Bureau, 

le Président dévoile le bilan de l’année écoulée et les projets à venir sous la forme d’un diaporama largement documenté.

Auparavant, Dominique n’a pas manqué de souligner que la saison 2022 qui se termine fait suite à 2 années en demi-teinte largement perturbées par la crise sanitaire mais les privations et les manques ont laissé place à une grande envie de se retrouver, ce qui a poussé l’équipe dirigeante à proposer un programme d’activités très étoffé. 

Moyennant un rythme soutenu qui illustre toutes les qualités, le dynamisme et les motivations de ses assistants qui ont su s’adapter et proposer de nombreuses activités avec une organisation tirée au cordeau, le Président adresse ses remerciements et sa reconnaissance à toute son équipe pour le travail accompli et leur assiduité aux nombreuses réunions et préparations de ces rassemblements.

Il indique que la réussite des manifestations est due également à l’implication des licenciés qui par leur présence et leur investissement contribuent au succès des randonnées sans oublier tous les bénévoles qui viennent prêter main forte aux différents postes de l’organisation.

En outre, Dominique tient à remercier particulièrement l’engagement d’une équipe de fidèles bénévoles parmi les plus assidus à savoir, Jean Marie CASTAN , Guy ALDEBERT, Jean François SOLIGNAC qui depuis de nombreuses années ont la charge de flécher tous les circuits ‘route’ des manifestations, sans oublier l’infatigable JANINE qui a du occupé toutes les fonctions au sein du club.

Toute cette dynamique impulsée permet aujourd’hui à notre club de comptabiliser 80 licencié(e)s ( 45 en 2019) qui nous place en tête devant tous les clubs Lozériens ; cela dit, cet essor est principalement dû à la section VTT qui enregistre chaque année de nouveaux licenciés ; les deux animateurs Christian et Olivier ne sont sûrement pas étrangers à ce succès, eux qui foisonnent d’idées toujours innovantes en organisant des randonnées sur des lieux insolites et des sorties atypiques comme les sorties nocturnes.

Pour ne pas surcharger le procès-verbal de tous les tableaux et résultats chiffrés qui figurent dans le diaporama ( cf pièce annexe 1 ) vous trouverez ci-après une synthèse des bilans, commentaires et autres décisions prises au cours de la soirée. 

Rapport  moral

Il est rappelé que notre Fédération FFVELO enregistre au 30 septembre 2021,  2765 Clubs pour 102417 licenciés dont 17522 féminines ;le Comité Régional compte 13 CODEP ; quant au CODEP Lozère pas de changement avec 6 clubs enregistrés.

S’agissant du CODEP Lozère il compte 224 licencié(e)s et les 6 clubs du département enregistrent une certaine stagnation à l’exception du club de St Chély( +3) et de la Canourgue ( +7) qui voient une augmentation du nombre de leurs licenciés. Comme indiqué, la palme ( d’Or ) revient à notre club de La Canourgue qui comptabilise 80 licenciés + 3 membres, dont 18 féminines et pour la première fois la section VTT/VTC dépasse la section Route.

Bilan des activités 

Sans trop entrer dans les détails qui ont fait l’objet d’un rapport détaillé

 (cf pièce annexe 2) il est intéressant de cocher les points forts de 

la saison qui auront été dans l’ordre chronologique : 

  • l’organisation de la Rando à Patrick, randonnée incontournable de notre club avec 107 participants dont 23 Vététistes au cours de laquelle les coureurs ont apprécié le retour à la salle polyvalente pour partager le traditionnel repas chaud.
  • Le séjour du Club à St GIRONS ; après 2 années d’annulation successives c’était le retour du séjour annuel pour 17 cyclos + les accompagnantes et la concrétisation du jumelage avec le club local ; un déplacement qui restera ancré dans les souvenirs tant par la qualité de l’accueil que par les prestations hôtelières. Les participants retiendront des parcours exigeants ( le fameux Mur de Péguère  et autres ascensions difficiles des cols Ariégeois ) mais aussi  l’accueil chaleureux et la gentillesse du président de St Girons Alain FERRACIN.
  • La mise en place d’une nouvelle formule de randonnée avec l’organisation des Boucles Canourguaises : un petit rappel de la formule qui consistait à parcourir plusieurs boucles  sur la journée avec un seul ravitaillement à La Canourgue . Au total 86 participants ( 40 vtt et 46 route ) mais un succès en demi-teinte compte tenu du fait que le mois de juillet était vraiment chargé en manifestations cyclistes.
  • Un autre grand rendez- était le séjour CODEP à Vassieux en vercors ; en charge cette année de l’organisation de ce séjour notre club peut se féliciter de l’organisation de cette épreuve qui a attiré 61 cyclotouristes ( 55 routes et 6 vététistes ) soit la plus forte participation à un séjour Codep ;  trois journées de vélos dans ce massif du Vercors , haut lieu de la Résistance Française ,et des parcours de toute beauté sur des routes taillées à flanc de falaises et à l’aplomb de Gorges profondes.
  • La Rando du SABOT Route Vtt ; certainement la vitrine du club qui, une fois encore, a accueilli 147 cyclotouristes dont 55 vététistes. Cette randonnée attire toujours autant de candidats mais la qualité de l’accueil et notamment la réception des coureurs après la course lui apporte une valeur ajoutée comme en témoigne la centaine de repas confectionnée à cette occasion.
  • pour clôturer la saison, l’organisation du Téléthon avec 2 randonnées cyclos route et Vtt plus une pédestre qui se sont déroulées sur les sites de La Canourgue et Laval du Tarn. Au total plus d’une centaine de participant(e)s dont une quarantaine de marcheurs ou marcheuses et plus de 900 euros de dons récoltés. 

A ce bilan il faut ajouter une présence honorable de nos licenciés à toutes les randonnées (une douzaine) organisées par nos collègues des clubs voisins, sans oublier la participation de Jacqueline KLING à la randonnée itinérante de ‘Toutes à Albi’ ( seule Lozérienne ) et  celle d’Yvan RECOULY au Grand Relais Terre des Jeux 2024 qui avait pour objectif de relier la Lozère à Paris en 8 étapes et en plus la participation de nos bénévoles à la Cyclo Montagnarde de Villefort.

Pour autant, ce calendrier étoffé n’a pas permis d’effectuer les sorties routes délocalisées au même titre que certaines sorties du dimanche en Vtt; même constat avec les sorties hebdomadaires route qui n’ont pas connu la même assiduité que les années précédentes (période hors Covid).

Le Président trouve cette situation regrettable qui peut s’expliquer par le nombre trop important de sorties, toutes manifestations confondues, mais aussi en partie aux écarts de niveau- différence d’âge- passage aux VAE – situation sanitaire ( Covid ).

Dès lors, il a été décidé d’une part, de mettre en place une sortie baptisée ‘Tranquille Emile’ tous les mercredis qui devrait permettre le rassemblement d’un plus grand nombre de licenciés et d’autre part de proposer au Codep la suppression des sorties extérieures figurant au Challenge.

Résolution adoptée à l’unanimité des présents et représentés

Rapport financier

A la lecture des documents présentés par Philippe, le bilan financier 2022 fait apparaitre un solde débiteur de – 283,68€ mais pas de crainte pour autant le solde du compte de trésorerie fait ressortir un solde positif de 9221, 91 €

Adopté à l’unanimité des présents et représentés

Rapport Sécurité

Dans son compte rendu remis au président, le délégué à la sécurité fait état d’incidents ou accidents survenus au cours de la saison écoulée :

-en VTT, pas de chute notable à déplorer à l’exception de la morsure d’un chien ayant affecté notre collègue Bernard VACHIN.

– en route, 3 chutes sont à regretter visant :

 1/ Yvan RECOULY suite à un bris de chaine au cours de la première étape du Grand Relais Terre des Jeux ; Yvan terminera courageusement le périple Mende – Paris.

2/ Bertrand FABRE , chute sur une portion de route bosselée vers Champerboux.

3/ Michel MALZAC, chute presque similaire à la précédente à l’entrée de la Canourgue ayant occasionné le bris de son casque .

Beaucoup de chance pour ces trois collègues dont les conséquences auraient pu être plus graves.

A ce propos, Eugène tient à rappeler quelques règles élémentaires en matière de sécurité :

-à partir de 10 cyclos, création de plusieurs groupes en respectant une distance de séparation d’au moins 15m

– pas de stationnement en bord de route et carrefour mais se positionner en épis en retrait de la route.

– pas de pièce rigide dans la poche centrale du maillot  

– dans la mesure du possible, utiliser la nouvelle application VARIO du fabricant Garmin qui indique par un signal sonore la présence d’un véhicule arrivant de l’arrière.

Licences 2023

Après une forte augmentation des tarifs en 2022 de la formule petit braquet consécutive au volet Assurance, l’ année 2023 voit une augmentation de 1 euro de la part Fédérale . 

En conséquence, le prix de la licence ‘petit Braquet ‘pour la saison 2023 est fixé à :

– 66 euros pour les individuels adultes 

– 50, 50 € pour la formule famille

– 18, 50 € pour les jeunes – de 18 ans ( 0 euros pour la part du club )

Adopté à l’unanimité des présents et représentés

Projets et Calendriers 2023

Les manifestations inscrites au prochain calendrier figurent dans le tableau suivant: 

pastedGraphic.png

Bien évidemment, la saison prochaine sera marquée par le séjour dans l’île de beauté sur une période de 8 jours ; à ce jour 21 personnes sont inscrites pour participer à cette belle aventure pour laquelle le voyagiste a accepté la présence d’autres membres des clubs extérieurs. 

Pour rappel, le club a fait suivre l’information à tous les présidents des clubs Lozériens.

Renouvellement du Bureau

 

Suite à l’appel de candidatures 2 modifications importantes sont à noter :

-La nomination d’un trésorier adjoint Louis JOUVE en remplacement de Jean-Bernard BRUGERON 

– la création d’un poste de webmaster, personne dont la fonction consiste à concevoir , animer et mettre à jour un site Web qui sera occupé par notre ami Guy VINET.  

Félicitations encore à nos deux collègues pour leur implication dans la vie du club et qui vont lui apporter une dynamique supplémentaire. 

A prévoir également le remplacement du secrétaire actuel qui a fait part de son intention de laisser sa place en 2024. 

Adopté à l’unanimité des présents et représentés

Autres projets

Section VTT

– continuer à développer la section en organisant une sortie ‘Cool ‘,  mensuelle le 1er mercredi de chaque mois .

– mettre en place 2 sorties nocturnes 

– organiser des actions avec les vélos route par le biais de sorties communes.

Section Route

  • instaurer définitivement la sortie ‘tranquille ‘du mercredi
  • remettre au calendrier une sortie délocalisée une fois par mois 
  • améliorer la communication en utilisant la messagerie de Whats app qui apporte un plus en matière de communication.

 Adopté à l’unanimité des présents et représentés

Informations diverses : 

Afin de respecter notre engagement visant l’entretien des circuits VTT, il est proposé aux adhérents disponibles de se retrouver le samedi 19 Novembre à 8 h00 , Place du Pré Commun pour ouvrir le Chemin de Frayssinet . 

Avant de clôturer la réunion, Guy Vinet, futur administrateur du site, nous a gratifié  sous forme de diaporama sonore un florilège de photos, permettant ainsi de visualiser les meilleurs moments de la vie du club au cours des 2 années écoulées.  

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à 20h .

Fait à La Canourgue le 04 Novembre 2022

Le Président Le Secrétaire

Dominique DARDE Michel MALZAC