Randonnée des vins primeurs à Lézignan

Ce n’est pas moins de 19 personnes, cyclos et accompagnant(e)s, qui se sont retrouvées ce dernier week-end d’Octobre à Lézignan pour participer à la randonnée des vins primeurs des Corbières.

Vendredi, après avoir rejoint notre lieu d’hébergement au Centre International de Séjour de Lézignan ( ex MJC entièrement rénovée et dotée de belles installations) nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet accueillant qui nous a permis de gouter, en premier, les vins primeurs des Corbières .

La soirée se terminera à la salle de spectacles de la MJC pour écouter un répertoire de chansons du Paris Montmartre avec morceaux choisis de Colette Renard , Francis Lemarque , Jacques Ferny et autres succès de la Belle époque .

Samedi, les choses sérieuses démarrent enfin avec la célèbre randonnée des Vins primeurs à travers le vignoble des Corbières.

Au programme, 90 km de routes sinueuses et un point culminant à

177 m !!!! oui, mais un départ donné sous température hivernale , 5 degrés au thermomètre ; j’en connais certain(e)s qui ont regretté de ne pas avoir pris leurs gants d’hiver ( n’est ce pas Chantal ? qui a mis des heures à réchauffer ses petites mains gelées )

La suite ? un parcours ensoleillé parsemé d’embuches avec des arrêts dégustation dans les meilleures Caves du pays , 5 au total – Montserret – Fabrezan et sa pause casse croûte – Camplong qui a fait le plein de commandes, notamment avec son vin délicieux le Fontborries 2014 ( recommandé par notre Présidente ) et le retour à Lézignan après avoir longé le Canal du Midi par les caves de Tourouzelle et Canet .

La randonnée se clôture à la halle du Boulodrome sous laquelle tous les participants, plus de 350 personnes issues des clubs environnants, se sont retrouvées pour déguster une « macaronade », spécialité de pates à la tomate, boulettes et saucisses, offerte par le Comité des Caves coopératives des Corbières et le club cyclotouriste de Lézignan.

L’après midi a été consacrée à la détente et à la récupération ; une consommation modérée de bière ayant permis aux sportifs que nous sommes d’éliminer, paraît il, l’acide lactique.

Nous avons clôturé la soirée à l’Espace Gibert, une ancienne propriété viticole reconvertie en salles de réception, dans laquelle avait été programmé un petit spectacle musical imaginé par un duo d’artistes marseillaises, interprétant sketchs et chansons comiques méditerranéennes.

Le froid se faisant sentir nous avons regagné l’intérieur des locaux où avait été dressé, dans l’esprit terroir , un magnifique buffet campagnard avec dégustation ( encore et encore ) d’autres vins primeurs offerts par le même Comité des Caves et la Municipalité de Lézignan.

Dimanche,

Les plus courageux de nos cyclotouristes du Malpas se sont retrouvés pour une séance matinale de décrassage d’environ 50 km.

A cette occasion, nous avons rejoint une vingtaine de nos collègues du Club local de Lézignan qui nous ont accompagné jusqu’à la cité médiévale de Minerve, un très beau village construit sur un éperon rocheux entouré de gorges profondes.

Le retour précipité pour rejoindre notre hébergement n’a pas permis de poursuivre la randonnée avec nos accompagnateurs du jour mais nous leur avons promis de revenir pour effectuer une plus longue visite.

Il était temps maintenant de rentrer au pays et bien évidemment sur le chemin du retour nous n’avons pas oublié de faire une halte à la « Cambuse du saunier » un bon restaurant de poissons et coquillages de Gruissan mais à ne pas recommander pour gens pressés.

Qu’importe, c’est ici en bordure des Salins de Gruissan, qu’a pris fin notre belle escapade du week end, nous promettant de renouveler l’expérience dès que possible.

Le Secrétaire

Michel

PS / je m’en excuse déjà auprès de certains mais vous avez pu remarquer que ma notion et ma perception du froid n’était pas la même que la plupart d’entre vous.

Ci dessous des vidéos