Actus du club

Chapeau Yvan !

Le GRAND RELAIS TDJ « Terre Des Jeux 2024 »

En perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et sur le principe d’un voyage itinérant, le Conseil départemental de Lozère et le CDOS 48 ( Comité Départemental Olympique) ont organisé du 25 Juin au 2 Juillet le Grand Relais Terre Des Jeux 2024.

48 sportifs Lozériens valides ou en situation de handicap, toutes disciplines confondues, ont participé à cette aventure qui avait pour objectif de relier la Lozère à Paris en 8 étapes, parmi lesquels a concouru notre ami Yvan RECOULY, licencié aux Cyclos du Malpas.

A cet effet, je vous transmets ci-joint le compte rendu de ce périple rédigé par Yvan et malgré la difficulté de ce genre d’épreuve qui en a fait souffrir plus d’un,  sa modestie l’empêchera de vous dire que malgré sa chute intervenue au cours de la première étape Yvan a effectué toutes les étapes jusqu’à Paris.

Félicitations pour cette belle aventure et encore Bravo à Yvan ainsi qu’à tous ses collègues impliqués dans l’évènement.

Le secrétaire

 

LE GRAND RELAIS TDJ Terre de jeux 2024

En étroite collaboration, le Conseil Départemental de Lozère et le CDOS 48 ( Comité Départemental Olympique et Sportif ) ont organisé un grand relais Terre de Jeux 2024*qui avait pour objectif de relier la Lozère à Paris par des sportifs Lozériens valides ou en situation de handicap en 8 étapes de vélo route,  VTT, course à pied, à la marche ou encore en roller-ski.

(*) Ce Grand Relais est un challenge 100% inclusif organisé dans le cadre de la labellisation du Département de la Lozère et en promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

48 sportifs valides ou en situation de handicap ont donc pris le départ de l’aventure, parmi lesquels des usagers du Foyer d’hébergement de la Colagne. Un grand bravo à eux pour leur participation mais aussi pour leur enthousiasme et leur gaieté, une réussite due aussi aux encadrants, éducateurs sportifs, pour leur calme et dévouement.

Le départ fut donné à 15h30 du complexe Euro-Méditerranéen Lozère de Montrodat.

  • Le 25 juin 1ère étape: Montrodat – Mende via le col de Goudard ; Accueil et réception au Conseil départemental de La Lozère.
  • Le 26 juin 2éme étape: Mende – Langogne mi-parcours, accueil et réception par les élus à l’Hôtel de ville, – Le Puy ; Réception par les élus au Conseil départemental de la Haute Loire en présence du CDOS 43.
  • Le 27 juin 3éme étape: On va quitter les « bosses » du Massif Central. Le Puy – La Chaise Dieu – St Germain l’Herm – Clermont Ferrand. Réception par le Président du Conseil départemental du Puy de Dôme en présence d’élus et du CDOS 63.
  • Le 28 juin 4éme étape: Clermont Ferrand – Vichy à mi-parcours pour 12h00 accueil et réception par les élus aux sports et repas au complexe sportif de la ville. Arrivée du jour à Moulins avec réception à l’Hôtel de Ville par les élus aux sports et le CDOS 03.
  • Le 29 juin 5éme étape :  Moulins – Magny-Cours (repas) – Nevers – Arrivée du jour à Bourges Réception par le CDOS 18, là aussi toujours des bénévoles très accueillants. Et plus on avance plus ils le sont… On se doit de le signaler !
  • Le 30 juin 6éme étape:  Bourges – Gien – Orléans. Parcours neutralisé pour les Cyclistes pour raison climatique… Toutefois on peut signaler la véracité de « relayeurs coureurs » qui ont, malgré cela, rempli leur contrat sous une pluie battante tout le jour !  A mi-parcours accueil et réception par Monsieur le Maire de Gien et ses élus.  Poursuite de l’étape en voiture (pour nous les cyclos) jusqu’à Orléans, où nous sommes accueillis par le Vice-Président de Conseil Départemental du Loiret et le CDOS 45. En suivant, et à ne pas manquer…! Repas offert et concocté par le CDOS 45 « En mode grand chef de cuisine » là encore, accordons à ces bénévoles aux grands cœurs une mention « plus – plus », tant pour l’accueil que pour leurs qualités gastronomiques…     
  • Le 1er juillet 7éme étapeet si l’on veut, la dernière : Orléans – Fontainebleau. Une arrivée avec le sourire et en beauté devant ce magnifique Château avec le sentiment de l’œuvre accomplie. Fin de circuit en véhicule pour tous jusqu’à Gentilly. Là nous sommes attendus et reçus par la Directrice Corine Vannier ex internationale de Tennis, au CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français. Visite du stade Charlety et du siège du CNOSF. Repas du soir pris sur place.
  • Le 2 juillet 8éme étape, la plus courte et marquante pour nous les cyclos des champs !! Dominique cyclo mendois, Jean-Marc cyclo Langonais et Yvan Cyclos du Malpas, traversée de PARIS en vélo pour une arrivée « officielle » face à la maison de la Lozère, Rue Hautefeuille (fermée à la circulation pour l’occasion) …

Repas de midi et du soir à La Maison de la Lozère privatisée pour l’occasion…

Et voilà notre périple se termine, 600kms parcourus et 6000 de D+.  

Pour en arriver là, comme vous le voyez, nous avons beaucoup mangé, mais aussi beaucoup pédalé… !

Pour conclure, je tenais à remercier, l’équipe du CDOS Lozère Aurélien, Mathieu, Thibaut FRAY son Directeur et Mr Robert Gély son Président… Nous nous sommes tous engagés dans cette aventure sans nous connaitre et nous en arrivons avec les meilleurs souvenirs, que de bons moments partagés.  Merci aussi à Elodie Giral, Directrice de la Communication au Département pour son accompagnement au quotidien, et ses bons reportages.