Actus du club

Déplacement chez les Cantalous

A nouveau, la famille réunie des cyclotouristes – Route et VTT – a  manifesté sa présence à l’occasion du premier déplacement estival de l’ année dans les montagnes voisines des Monts du Cantal.

C’est donc par un belle journée ensoleillée que 11 vététistes et 14 cyclos route se sont retrouvés sur les contreforts du Plomb du Cantal au départ du petit village de Paulhac.

Bien sûr à l’origine ce rassemblement avait pour vocation d’accueillir touristes et familles de licencié(e)s en vacances mais c’est aussi la volonté des responsables de rassembler tous les cyclos du club quelque peu séparés par une crise sanitaire qui n’en finit pas.

Une fois n’est pas coutume, les 2 circuits route et parcours Vtt ont été préparés par les responsables locaux de l’association  »Loisirs Nature Paulhac », spécialiste de randonnées en tout genre, mais quel que soit les itinéraires empruntés tout le monde avait pour mission de se retrouver au sommet du Col de Prat de Bouc situé à 1396 m d’altitude.

Alors, compliments aux organisateurs du jour qui nous ont concocté des parcours magnifiques nous permettant de découvrir d’abord la Vallée de Brezons, une des plus belles vallées glacières d’Europe (d’après Haroun Tazieff ) avant d’escalader le Col de La Grifoul ( 7 km à 6,5% ) lieu de rencontre du tourisme et de l’agriculture de montagne.

Et que dire du parcours Vtt, tracé sur le flanc Est du Plomb du Cantal, alternant forêts, burons et pâturages nous rappelant un tant soit peu notre plateau de l’Aubrac.

Comme indiqué avant le départ, le regroupement de tous les cyclos s’est opéré au sommet du Col du Prat de Bouc, afin de partager un repas bienvenu dans un ancien buron aménagé, comme souvent dans notre pays, en restaurant.

Plein d’énergie, tous les cyclotouristes ont repris leur circuit respectif pour rejoindre sans difficulté la ligne d’arrivée à Paulhac, à l’exception des vététistes qui ont emprunté un beau parcours champêtre mais ô combien plus exigeant.

Les premiers témoignages recueillis montrent que cette randonnée commune a ravi les participants, en tout cas cette sortie à la journée nous conforte dans l’idée que cette formule mérite d’être renouvelée.

Enfin, un dernier remerciement aux capitaines de route, Anthony, Thierry et Arnaud, les régionaux de l’étape, ainsi qu’à Christian le coordinateur de la randonnée et tous les participants du jour contribuant ainsi à la réussite de cette belle journée.

 

Le Secrétaire Michel