Le club des Cyclos du Malpas fusionne avec le club de ST GIRONS

PROJET DE JUMELAGE

Dans le cadre du projet de jumelage des clubs initié en 2017 par le Comité Régional d’Occitanie, le responsable de cette opération a renouvelé sa demande fin 2018 pour inciter nos clubs à participer à cette démarche.

Je rappelle que l’objectif de ce projet, notamment avec l’agrandissement du COREG OCCITANIE, était de rapprocher nos clubs situés dans des départements aussi éloignés que différents et de faciliter des échanges d’expérience, de parcours et naturellement de faire de nouvelles rencontres dans la plus grande convivialité ; tout cela dans le cadre d’une démarche participative et sans contrainte pour les clubs.

Avant de donner suite à cette opération, notre Club a organisé un sondage, par le biais d’un questionnaire envoyé à tous les adhérent(e)s , afin de savoir, dans un premier temps, s’ils étaient favorables à ce projet et si oui dans quel département.

Les résultats du sondage montrent que :
– 68% de nos licenciés ont répondu au questionnaire
– à l’unanimité , toutes les réponses recueillies, écrites et verbales, ont été favorables à cette opération de jumelage
– 2 départements se détachent largement des 11 autres, à savoir Les Hautes Pyrénées et l’Ariège, ce dernier s’étant même rapproché à 2 voix près des Hautes Pyrénées.

Dès lors et avec l’appui des présidents des CODEP 65 et 09 nous avons listé tous les clubs de leur comité respectif – 20 dans les Hautes Pyrénées et 10 dans l’Ariège et en fonction de nos critères de choix, de la consultation de tous les sites existants, des avis de responsables, il a été sélectionné 3 clubs en Ariège – Foix- St Girons -Tarascon sur Ariège et 3 dans les Hautes Pyrénées- Luz St Sauveur- Sarrancolin et Ordizan.

Toujours selon nos propres critères ( profil, environnement, éloignement etc….) et à partir d’autres informations recueillies auprès des présidents des Codep et des clubs, tel que le manque d’intérêt de certains, d’un jumelage déjà effectué ou pas de réponses pour d’autres, il a été conservé 2 candidats favorables à ce projet à savoir : les clubs de Sarrancolin (65 ) et de St Girons ( 09).
Finalement, après avoir réuni leur bureau et consulté les membres de leur club respectif, le « Cyclo Club Couserannais de St Girons » et les Cyclos du Malpas ont décidé à l’unanimité de finaliser ce projet de jumelage.

Pour l’heure, les modalités de nos rencontres ne sont pas encore définies, d’autant que les calendriers de nos deux clubs sont très chargés, mais d’ores et déjà le jumelage est définitivement acté et figurera au programme de notre prochaine saison et à une publication sur le site du COREG Occitanie .

Le Secrétaire