Toutes à Toulouse

TOUTES A VELO – TOULOUSE 2021-

Sous l’égide de la Fédération Française de Cyclotourisme ‘Toutes à Vélo’ est un évènement national spécialement conçu  pour les féminines auquel ont participé plusieurs concurrentes venues de nos clubs Lozériens.

En fait, il s’agit d’un véritable challenge qui véhicule les idées fortes du cyclotourisme, la finalité étant de fédérer un maximum de participantes autour d’un tourisme à vélo permettant à chacune de se lancer son propre défi.

Quant au parcours qui couvre toutes les régions de France, il est laissé au libre choix des concurrentes depuis un départ de leur région d’origine ; l’objectif  étant de se retrouver, après un voyage itinérant, toutes ensemble, dans la ville de Toulouse.

Après Paris en 2012, Strasbourg en 2016, c’est Toulouse qui a eu l’honneur d’accueillir cette année le rassemblement du 11 et 12 septembre 2021 ; près de 200 départs de voyages itinérants ont été enregistrés et bien évidemment le Comité Départemental de Lozère s’est associé et participe à cet évènement.

C’est ainsi qu’un groupe de 7 valeureuses féminines – Françoise C . Josette C. Monique A. Jacqueline K. Anne D. Florence S. et Christel H.- s’est constitué pour effectuer le trajet depuis Banassac jusqu’à Toulouse ( 240 km ) selon le programme ci-après mais encore fallait-il pédaler et pédaler encore pour rejoindre la Cité de l’Espace :

• Jeudi 09 – 1ère étape – Départ 8h 30 de Banassac à destination de Villefranche de Panat – 86 km pour 1200m de dénivelé ; l’aire de covoiturage n’est pas encombrée de  véhicules habituels mais par la présence inhabituelle de concurrentes à vélo et de leurs proches ; le club local des Cyclos du Malpas, qui avait préparé le café avec sa fouace, les accueille malheureusement sous une pluie fine et l’entourage s’inquiète déjà pour la suite de l’épreuve. Qu’importe, les voilà qui s’élancent très motivées mais  l’inquiétude sera vite dissipée dès la sortie de St Saturnin de Lenne (km 21) ; en effet, le soleil qui a fait son apparition les accompagnera jusqu’à Villefranche après une pause casse-croute bien méritée au bord du Lac de Salles Curan et au repas du soir, Josette, aura l’agréable surprise de découvrir un superbe gâteau d’Anniversaire offert par ses compagnes de route.

• Vendredi 10 – 2ème étape Villefranche de Panat/ BRENS ( proximité de Gaillac) – 97 km  et 511 D+ – Départ 8h 50 – après seulement 20km au passage à Requista, grosse averse qui nécessite un arrêt imprévu d’une quinzaine de minutes ; reprise du parcours pour atteindre Ambialet ( km 40 ) où les attendent 4 cyclos du club de Gaillac. Ensemble, l’aventure continue jusqu’à Albi ( km 70 ) pour finalement pique-niquer au pied de la Cathédrale. Avant de regagner leur hébergement aux chalets de Brens, les accompagnateurs du jour leur proposent une visite de la ville de Gaillac qu’elles acceptent avec plaisir. Pause obligatoire en terrasse où, semble-t-il, les amatrices de bon vin en profitent pour goûter la cuvée locale juste avant de passer à table et de savourer le repas préparé par Denis qui, vous l’aurez compris, se convertit en cuisinier au moment des repas ; le moment aussi de retrouver leur deux camarades Mendoises ,Anne et Florence, qui n’avaient pu se rendre au départ de Banassac.

• Samedi 11 – 3ème étape Brens/ BALMA banlieue de Toulouse –56 km 563 D +- Départ 8h 30 – Nouvelle surprise ! Une quinzaine de cyclotouristes du club de Gaillac sont là pour accompagner notre équipe, aujourd’hui au grand complet, jusqu’à Saint- Sulpice (km 20 ). Modifiant quelque peu le parcours initialement prévu par Josette nos vaillantes féminines, malgré quelques interrogations, ont vite retrouvé le chemin de Toulouse pour arriver dans les délais à leur Hôtel de Balma à 12h 30 ; après le repas, direction le village fédéral pour le premier rassemblement de l’après-midi à la Prairie des Filtres ; après un repos bien apprécié , flânerie dans le centre-ville et en soirée, destination Place du Capitole, à l’adresse d’un bon restaurant «La Brasserie de l’Opéra » manière de ‘récupérer’ les calories perdues.
  • Dimanche 12 – 9h 00- Hôtel de Balma- Un guide de l’organisation vient rejoindre nos Lozériennes pour effectuer, toujours à vélo, une visite des principaux monuments et lieux touristiques de Toulouse ; 11h30, toutes les participantes, environ 3000, venues des quatre coins de l’hexagone se retrouvent à La prairie des filtres»  pour un pique-nique géant ; au pied des bosquets , ça chante et ça danse aux sons des bandas locales dans un tintamarre digne des plus grandes fêtes régionales mais l’heure est déjà venue de penser au voyage du retour.

Ainsi se termine l’épopée de la semaine et les premiers témoignages recueillis montrent que cette épreuve a ravi toutes les participantes qui ont passé un agréable séjour et partagé tant de bons moments; certaines, pour qui c’était leur premier voyage itinérant, pas si évident que l’on croit, cette randonnée restera sans doute une belle expérience.

Enfin, un dernier remerciement au capitaine accompagnateur, Denis, guide d’un jour, cuisinier d’un autre et à son épouse Josette co-organisatrice de cette randonnée au long cours ; félicitations aussi à toutes les vaillantes féminines qui ont grandement contribué à la réussite de cette épreuve et mis en avant , une nouvelle fois, le cyclotourisme au féminin.