La rando cyclo du Sabot! Edition 2020

Même si la traditionnelle randonnée du Sabot est inscrite au calendrier du club et à celui du Comité départemental sportif depuis de nombreuses années, la crise sanitaire et ses mesures de précautions, toujours d’actualité, ont fait planer pendant plusieurs jours le doute de son organisation.

Mais voilà, samedi 12 septembre à La Canourgue, aidé en cela par un soleil radieux et une température estivale , les Cyclos du Malpas ont eu le plaisir d’ accueillir de nombreux participants en provenance des quatre coins du département et d’ailleurs.

En fait, dès l’ouverture des inscriptions l’arrivée des premiers cyclos a rapidement dissipé nos craintes comme en témoignent ces quelques chiffres ; une centaine de cyclos inscrits sur les trois parcours route et une quarantaine de vététistes répartis sur 2 itinéraires qui ont sûrement remarqué un accueil tout en couleur digne des plus belles randonnées de la région avec barnum, oriflammes et structure gonflable.

Sur le plan sportif, 3 circuits route avaient été renouvelés et balisés :
– le premier d’une longueur de 60 kms sillonnait le Causse de Sauveterre avec un dénivelé de 1044 m et un passage délicat à la sortie de St Georges de Lévéjac
– le second, de 90 kms et un dénivelé de 1500m a conduit les cyclos dans les magnifiques Gorges du Tarn mais les a obligé à remonter sur le Sauveterre par la difficile Cote de La Malène.
– le troisième de 120 km avec un dénivelé de 2230m, réservé aux plus costauds, a mis les organismes à rude épreuve ; en effet, au circuit de 90 km, l’organisation a ajouté une boucle supplémentaire qui grimpe fort sur le Causse Méjean et retour à la Canourgue par st Rome de Dolan (quel menu !!!)

Coté Vtt, une nouveauté pour cette édition 2020 avec la création de 2 circuits balisés de couleur différente en fonction du kilométrage ; le premier de 30 km au départ de la Canourgue a permis aux cyclos d’admirer le célèbre Sabot de Malepeyre et de rejoindre le point de départ du 2ème circuit (15 km) en passant par la Tombe du géant et de longer les falaises de Roqueprins.

A l’évidence, tous les itinéraires empruntés ont permis aux participants sur route de redécouvrir tout ce qui fait le charme de notre randonnée du Sabot, à savoir une facette des Grands Causses avec la traversée du Sauveterre et du Méjean, sans oublier les Gorges du Tarn et pour les vététistes , découvrir toute la beauté de nos chemins et sentiers environnants.

Au final, tous les cyclos ont rallié la place du pré Commun afin de partager en plein air ( crise sanitaire oblige ) un casse-croute composé de saucisses grillées finement préparées par Eugène et Bernard, les préposés au barbecue du jour.
Une centaine de repas ont ainsi été confectionnés, le tout accompagné par une bonne bière pression fournie par le stand voisin.

Après avoir salué les nombreux cyclos pour leur participation, le Président et son équipe tiennent à remercier tous les bénévoles du Club qui ont largement contribué à la réussite de cette journée sans oublier d’exprimer un grand merci au Président du Club du Massegros ,Serge Poujol et à la Mairie de La Malène qui ont mis à la disposition de notre Club toutes les installations nécessaires au ravitaillement des coureurs et contribuer par cela au bon déroulement de notre randonnée.

Merci encore à vous toutes et tous pour votre participation et à bientôt sur nos belles routes de Lozère.