Séjour à Figeac

Le traditionnel séjour du Club ayant toujours autant de succès, ce n’est pas moins de 30 personnes, cyclos et accompagnant(e)s, qui ont effectué un court déplacement ce week-end de Pentecôte à FIGEAC pour participer à cette belle rencontre.

Vendredi 7 Juin
Sur proposition de notre ami Jacques ( St Leger ) et compte tenu d’une distance raisonnable (environ 75 km ) une équipe de 5 vaillants cyclos- Jacques, Bertrand, Dominique, Eugène et Christian -ont décidé de prendre le départ à vélo depuis le domicile de Jacques à La Loubière (proximité de Rodez) pour aller à Figeac.

Un départ plus habituel en voiture depuis La Canourgue a permis aux autres participants de rejoindre nos camarades et notre lieu d’hébergement au « Domaine de Surgié » situé dans les faubourgs verdoyants de la ville .
A peine le temps de prendre le repas et de changer de tenue que la majorité des cyclos a pris le départ de la première randonnée du jour.
Un départ quelque peu chaotique pour traverser la ville de Figeac où nous avons perdu une partie du peloton, mais Dominique en valeureux capitaine de route a eu vite fait de remettre toute l’équipe sur le bon chemin afin de découvrir la vallée du Célé, plus discrète il est vrai que sa réputée voisine du Lot.
Ainsi réunis jusqu’au village de Brengues, au km 26, quelques cyclos en manque d’entrainement décident d’écouter le parcours et de rentrer tranquillement à l’hôtel ; pour les autres, c’est un trajet plus musclé de 70 km qui va les amener sur les contreforts du Causse du Quercy avec une bonne grimpette du coté de St Sulpice et retour à Figeac par un circuit bosselé traversant les villages de Livernon , Reyrevignes et Cambes .

Samedi 8 Juin
Au regard de la brochure préparée par Dominique, toujours dotée d’un plan détaillé et plastifié du parcours au format de poche, 2 circuits de 98 km et 117 km sont inscrits à l’ordre du jour.
En fait la journée s’est déroulée en 2 parties :
-Le matin, un parcours commun de 50 km a conduit sans grande difficulté les cyclos jusqu’à St Cirq Lapopie, lieu du ravitaillement où nous attendaient les paniers repas acheminés par la charmante Marlène.
Que dire de ce trajet champêtre parcourue à moindre allure ? qu’il nous aura permis de parcourir cette magnifique rive gauche de la Vallée du Lot jusqu’à St Cirq, traversant les villages pittoresques de St Pierre Toirac – Montbrun – Cajarc plus connue par le fameux sketch humoristique de Coluche que par son site touristique
pour rejoindre finalement St Cirq Lapopie, élu premier village préféré des français en 2012.

-L’après-midi, le peloton s’est quasiment partagé en 2 groupes équilibrés ; le premier a remonté le Lot par la rive droite empruntant un parcours tout aussi magnifique mais beaucoup plus pentu. Le second a suivi la vallée du Célè jusqu’à St Sulpice et rejoint Figeac par Grèzes à une allure on imagine plus rapide.

Mais quel que soit l’itinéraire emprunté il convient de noter la présence de tous nos cyclos sur les routes du LOT au cours d’un samedi bien ensoleillé ; c’est aussi l’occasion de saluer le courage de notre ami Jean François qui malgré un genou très douloureux a quand même accompagné notre groupe jusqu’à St Cirq.
La fin d’après-midi sera plus propice à la détente et afin de favoriser la récupération, nous avons eu le plaisir de déguster le rituel Planteur Antillais préparé par le « Secrétariat du Tour de Ville »

Dimanche 9 Juin
Toujours décidés, nos valeureux cyclos du Malpas se sont retrouvés pour une séance matinale de 70 km avec quand même 1150 m de dénivelé.
Cette dernière escapade a permis d’admirer un autre aspect du département, le nord-est, moins fréquenté avec ses collines boisées et la traversée des villages d’Assier , Aynac et autres villages pittoresques; les plus émoussés ayant choisi un trajet plus court d’une quinzaine de km ont eu la chance de traverser le village de Lacapelle-Marival et sa Mairie implantée dans le Château et Cardaillac également estampillé du label «les plus beaux villages de France ».

L’après-midi sera consacré à la visite pédestre de Figeac, ville natale de Champollion et aux sites environnants qui ont fait la réputation du département, St Cirq Lapopie pour les uns, Rocamadour pour les autres.
Mais avant de passer à table, nouvelle bonne surprise ! en effet, il se trouve que le 9 Juin est la date d’anniversaire de notre ami Bernard AUDOUS qui va fêter ses 70 ans ; voilà pourquoi un cocktail ‘le cup Normand’ préparé par son épouse, à base de champagne- rhum et jus de fruits, nous attendait à l’heure de l’apéritif et l’occasion inopinée pour le Club de lui remettre quelques modestes souvenirs.

Lundi 10 Juin.
Compte tenu de la situation pluvieuse, le circuit initialement prévu de Capdenac est annulé ; soulagement pour certains et l’occasion pour les autres d’effectuer les dernières visites et de finaliser les achats.

Mais j’oserai dire que c’est presque devenu une tradition, notre couple d’amis Christine et Jean-Marie, à chacun de leur déplacement en camping-car, n’oublie jamais de nous offrir un apéritif autour de leur abri de fortune . Merci les amis.
Enfin, le dernier repas aura permis de revivre tous les bons moments de ce week end de Pentecôte et l’occasion de remercier tous les participants qui, chacun à leur manière, contribuent à la réussite de ce séjour ;
Ah oui, j’ai failli oublié de vous dire que la même équipe qui avait rejoint Figeac à vélo est reparti de la même manière. Bravo les gars.

Alors à bientôt sur les routes de Lozère ; amis cyclos, n’oubliez pas notre prochain rendez-vous samedi 15 juin à La Canourgue afin de participer à la Fête du Vélo.
On vous attend nombreux.

Bien sportivement