Séjour CODEP Vogüe 2023

Prolongeant la tradition, c’est un groupe de 61 personnes – 43 cyclos routes + 10 vététistes + 8 accompagnantes ) issu des cinq clubs du département qui s’est retrouvé ce premier week-end de septembre à VOGÜE ( Ardèche) pour participer à la coutumière randonnée du CODEP de Lozère.

Organisée cette année par le Club du Massegros, nos collègues Massegrains avaient donné rendez-vous aux cyclos et leurs accompagnantes au Domaine ‘Lou Capitelle’ dans une belle structure hôtelière faisant face aux falaises de Vogüé.

Sur le plan sportif, trois journées de vélos plus ou moins intensives avaient été planifiées dans cette typique région de l’Ardèche et ses incontournables Gorges (presque aussi belles que les nôtres !!!)

Au programme de la journée de vendredi et faisant office de mise en jambe , 2 circuits au choix de 47 et 70 km – dénivelé moyen de 700m – ont permis de découvrir des villages pittoresques, la majorité accrochée aux parois de falaises dominant la rivière; dans l’ordre, Ruoms puis Labeaume où la moitié des coureurs ont fini la visite dans un parking situé en contrebas du village les obligeant ensuite à remonter une pente à plus de 10% , Balazuc enfin sur la route moins escarpée du retour. Une seule ombre au tableau de la journée, la malencontreuse chute en fin de parcours de notre collègue Patrick COMBELLE du Massegros qui l’obligera à mettre fin à son périple vélo.

La journée de samedi avec ses 114 km et ses 1717 m de dénivelé peut être qualifiée de laborieuse mais la fatigue a vite été dissipée par la beauté du parcours et la remontée des célèbres Gorges de l’Ardèche. A noter tout de même que les moins aguerris ou les électriques un peu juste en watts ont écourté le circuit d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre directement le point de ravitaillement à l’entrée de la Grotte de La Madeleine ( km 67).

Mais quelle surprise ! la fraicheur habituelle de ce genre d’endroit n’était pas au rendez-vous mais plutôt une rampe de 400 m à 15% attendait les cyclos (heureusement ravitaillés) pour rejoindre le circuit initial et admirer au km 83 la fabuleuse arche du Pont d’Arc.

Dimanche, nos vaillants cyclos lozériens se sont retrouvés pour une boucle de 60 km autour de Vogüé et la vallée de l’Auzon avec 966 m de dénivelé ; un beau circuit tout de même entrecoupé d’une piste forestière sur 1,5 km qui en a surpris plus d’un.

Quant au petit groupe de vététistes qui avait pris part au séjour, ils ont pu apprécier sous la conduite de Jacky Giral (Marvejols ) d’autres types circuits, au goût de certains trop caillouteux, et admirer sous un autre angle l’autre facette du département.

De toute façon, c’est ici au cœur de l’Ardèche qu’a pris fin cette belle escapade du week-end et l’occasion pour le bureau du CODEP de remercier vivement le club du Massegros pour l’organisation du séjour mais aussi les planificateurs des circuits-Dominique et Jacky-et tous les participant(e)s qui ont contribué à la réussite de ce séjour.

Mais surtout il était temps de se retrouver et de rassembler les clubs pour partager ces beaux moments de rencontres qui caractérisent notre séjour annuel.

Le Secrétaire Michel