Le mont Aigoual

Quelle belle journée encore que ce samedi 3 Août 2019 qui a permis, à l’occasion de la traditionnelle rando des vacanciers, de retrouver 22 de nos licencié(e)s sur le toit des Cévennes. Culminant à 1567m d’altitude, le mont Aigoual, plus haut point du département du Gard offre une vue imprenable sur la vallée et les départements environnants.

Préalablement à cette sortie, 2 circuits avaient été programmés par Dominique :
-le premier au départ de La Canourgue, d’une longueur de 170 km et 2770 m de dénivelé a finalement conduit 8 courageux cyclos au sommet de l’Aigoual en empruntant la route du Sabot-La Baraque de Trémolet – St Georges de Lévéjac et descente par Les Vignes pour rejoindre Le ROZIER ; ensuite parcours commun avec le petit circuit ( cf ci-dessous) puis retour à la case départ pour les plus vaillants par le Causse Méjean – Hures la Parade – Ste Enimie – Cabrunas – Laval du Tarn et La Canourgue.

-Le second au départ du Rozier, indiquant 98 km au compteur pour 1577 m de dénivelé a emmené les 13 autres participant(e)s à notre lieu de rassemblement auxquels s’étaient joints, en voisin, notre ami Claude RICARD mais également Bernadette, une charmante cyclo-vacancière de passage avec son époux dans notre beau département.
Moins exigeant que le grand parcours, ce circuit serpente le long des Gorges de la Jonte (peut-être moins prisées mais sûrement aussi pittoresques que les Gorges du Tarn) jusqu’à Meyrueis, puis ascension du col du Perjuret pour atteindre le Mont Aigoual .

Mais avant d’aller plus loin dans le récit, laissez-moi vous raconter la mésaventure vécue par votre secrétaire qui voulant repérer, en bon éclaireur, l’adresse du restaurant Le Sully à Meyrueis s’est tout bonnement retrouvé à effectuer le circuit en sens inverse et a du redoubler d’effort pour retrouver ses petits camarades (hilares) au sommet de l’Aigoual. Bravo Michel !!!! mais la prochaine fois, ne le laissez pas partir tout seul.

Plutôt bien que mal, tous les participant(e)s ont rejoint le point de regroupement à l’Observatoire du Mont Aigoual, qui ressemble plus à un château fort qu’à une station météorologique mais demeure un site remarquable où lorsque le temps s’y prête, le panorama permet d’apercevoir la chaîne des Alpes et des Pyrénées.

Petite contrariété au sommet lorsque nous apprenons la chute sans gravité dont a été victime notre ami Christian sur le grand parcours et malgré une douleur au genou et quelques belles égratignures il terminera le grand parcours.

Juste le temps de faire quelques photos et nous voilà tous ensemble devoir repartir en direction de Meyrueis par la station de Prat Peyrot puis l’abîme de Bramabiau où Janine me fait remarquer qu’à cet endroit-là surgit la rivière « Bonheur » avant de disparaitre sous le Causse de Camprieu.
Pour les amoureux de l’histoire de notre région, Bertrand me signale également qu’un ancien membre de sa famille, Georges FABRE , ingénieur forestier consacra une grande partie de sa carrière au reboisement du massif de l’Aigoual et à l’implantation de son Observatoire.
Après ses nourritures culturelles il était temps d’accéder à une autre nourriture plus culinaire celle-ci au restaurant Le Sully qui va nous permettre de faire une pause bien méritée et de reprendre quelques calories supplémentaires.

Bien sûr, les plus courageux ont repris la route du Causse Méjean direction Ste Enimie pour remonter ensuite sur le Causse de Sauveterre par Cabrunas et rejoindre enfin La Canourgue ; pour les autres j’oserai dire que c’est une simple formalité que de redescendre les Gorges de la Jonte pour retrouver nos voitures au village du Rozier ;

Que vous dire de plus, sinon remercier encore tous les cyclos – hommes et femmes – qui ont participé à cette belle randonnée du jour qui j’espère vous aura permis de passer un agréable moment.

A tous ceux qui le peuvent je rappelle que la prochaine randonnée la « Tamburlini » , organisée par le cyclo club Mendois, se déroulera le samedi 10 Aout ; RDV à 7h 30 au Foyer rural du Mazel des Laubies.

A vélo tout est plus beau