TELETHON La Canourgue

Comme tous les ans depuis la naissance du téléthon en 1987 et de son marathon télévisuel, le monde associatif mais aussi les entreprises se mobilisent pour organiser des manifestations culturelles et sportives dans toutes les villes et villages de France.

Rappelons que ces rassemblements ont pour but de collecter des dons qui vont permettre le développement de la recherche médicale, portant notamment sur les maladies rares et la découverte de nouveaux traitements médicaux.

Dès lors, la commune de La Canourgue et bien sûr notre association « Les Cyclos du Malpas » ne pouvait être en marge de cette mobilisation qui s’est déroulée le 7 et 8 Décembre.

Cette année, notre Club avait décidé de mettre en place un défi consistant à venir pédaler sur home trainer, un appareil conçu pour simuler le fonctionnement d’une bicyclette dans un espace clos et à parcourir la plus longue distance moyennant la contribution d’1 euro par km parcouru.

Les appareils mis à disposition, sept au total dont deux vélos d’appartement installés dans la salle polyvalente de la Mairie ont permis à un public très divers de découvrir les joies du pédalage et de participer de manière active à la collecte des dons.

Ainsi parmi les pédaleurs du jour nous avons pu noter la présence de jeunes cyclistes en herbe, de Monsieur le Maire de notre commune mais aussi de la doyenne de l’assistance âgée de plus de 90 ans.

Pendant tout l’après-midi tout ce beau monde aura accompagné avec énergie tous nos vaillants cyclos du Malpas qui n’ont pas ménagé leur effort pour faire grimper le kilométrage et la cagnotte qui en découle.

Au final, le comptage de tous les compteurs des vélos fait apparaitre une distance totale parcourue d’environ 410 km et 361 euros qui seront reversés au bénéfice du Téléthon.

En fin de soirée cette contribution financière qui vient s’ajouter aux dons recueillis par les autres associations, a été intégralement remise entre les mains de Claudine PRIVAT la représentante locale du Téléthon pour le secteur de Banassac- La Canourgue.

Merci encore à tous les participants qui sont venus partager ce beau moment de solidarité et l’originalité de ce défi qui va nous inciter sûrement à renouveler l’expérience.